Retour à l'accueil
Retour à la section Films

Un Long Dimanche de Fiancailles


Note générale: 8/10
Film déconseillé mais pas interdit aux moins de 12ans(scènes choquantes)

Réalisateurs: Jean-Pierre Jeunet
Acteurs principaux: Audrey Tautou, Gaspard Ulliel
Durée: 2h14

Il était un réalisateur... Un réalisateur dont le film précédent avait cartonné(Amélie Poulain, Ndlr) et dont on attendait bcp du suivant. Et puis il est arrivé. Un long dimanche de fiancaille est un magnifique hommage à l'espoir, même si des fois il brûle et réouvre des plaies. Le duo Jeunet/Audrey Tautou(Amélie Poulain) refais des sienne pour un film grandiose dans les années d'après guerre(la première guerre mondiale).
Comment rester insensible face à l'espoir tenace de Mathilde dont la philosophie est menée par cet espoir insensé? Manech est mort, c'est officiel, mais elle refuse d'y croire. De découvertes en découvertes, son enquête progresse, avec ses coups durs comme ses moments de joie. Et jusqu'au bout on doute, son fiancé est-il bien mort? Elle rencontrera tout au long de sa quête tout une série de personnages. Généraux, officiers, militaires qui "y étaient", femmes des condamnés à mort...
Chargé d'émotion, c'est avec tristesse qu'on voit Mathilde replonger dans son passé, où Manech était là, où ils étaient ensemble, où la vie avait encore un sens pour elle. Et elle s'accroche encore à ce fil qui la raménera à lui, et s'il ne les réunis pas, elle pourra toujours se pendre avec.
On pourrait reprocher à Jeunet de retourner un "Amélie Poulain 2", avec sa façon de retouner le passé des gens, de révéler leurs petites manies sans rapport avec le reste... Et pourtant la recette marche toujours, on s'attache... Peut-être trop?
D'un côté technique, les musiques sont magnifiques(je sais je trouve toujours les musiques magnifiques... Quoique... allez voir la critique de Gang de Requin ^^) et collent on ne peut mieux à l'époque. La manière de filmer n'a de cesse d'alterner les plans, les couleurs(passage en sépia par exemple) et nous immerge encore un peu plus dans l'époque que le film nous fait revivre.
Ce film est un chef-d'oeuvre à ne pas manquer :)! Cependant évitez les petits frères encore trop jeune, surtout pour les scènes de guerre qui peuvent choquer...

L'histoire: Mathilde et Manech se connaissent depuis l'enfance et comptent se fiancer. Cependant la guerre éclate et Manech est appelé sur le front. Avec une boule dans la gorge, Mathilde le voit partir en espérant le revoir un jour. Accusé de mutilation volontaire, il est condamné à mort, avec 4autres soldats ayant commis le même "crime", et se rend à "Bingo Crépuscule", surnom d'une tranchée
C'est écrit noir sur blanc, Manech est mort, mais Mathilde refuse d'y croire et va tenter de le retrouver par tous les moyens. Fouille dans les archives, embauche d'un détective privé, visite aux gens qui sont concernés par l'exécution... Tout est bon pour retrouver celui qu'elle aime de tout son coeur.
Peu à peu elle va démêler le mystère qui entoure cette exécution à Bingo Crépuscule...